Le village de Grand Piquey se trouve sur la presqu’île du Cap Ferret.
Sa proximité avec le bassin d’Arcachon fait de ce village une destination évasion idéale.
Souhaitant découvrir la plus belle facette de ce spot de la Gironde, optez pour un pique-nique en pinasse au cœur de cet immense parc marin du bassin d’Arcachon.
Cette lagune mésotidale se trouve en Gironde, dans les Landes de Gascogne. Il s’agit d’un immense parc marin faisant partie du Pays de Buch. De forme triangulaire, ce bout de paradis dans la région du Sud-ouest s’ouvre sur l’océan Atlantique.
Les amoureux de la nature y trouvent leur compte en découvrant le paysage incroyable du Bassin. Celui-ci devient même célèbre pour son île aux oiseaux, véritable sanctuaire des loups de mer et d’oiseaux migrateurs.
Les cabanes tchanquées sur place deviennent emblématiques du lieu. La traversée bassin Arcachon en bateau constitue une meilleure option pour découvrir cet endroit unique.
Le bassin d’Arcachon jouit d’un important ensoleillement tout au long de l’année. L’été y est très doux et l’hiver peu capricieux. Profitant de ce climat agréable, le tourisme se développe bien dans cette partie de la Gironde.
Réservez votre balade en pinasse
La balade bateau Grand Piquey sur le Bassin d’Arcachon est possible toute l’année. Choisissez la traversée à marée basse pour découvrir en toute intimité les fondations des fameuses cabanes tchanquées.
En marée basse, la traversée vous fera découvrir sous tous les angles ces anciens postes de surveillance du parc à huîtres. Pour précision, le Bassin se constitue en une petite mer intérieure de 40 km² à marée basse. En marée haute, sa surface s’agrandit jusqu’à 155 km².
La popularité du Bassin repose aussi en partie sur l’essor de l’ostréiculture. Laissez-vous tenter par une location de pinasse à Arcachon pour découvrir la diversité du goût de ses huîtres.
Les huîtres du Cap-Ferret se caractérisent par un délicat arôme d’agrumes et de légumes. Ceux de l’île aux Oiseaux révèlent un caractère puissant souligné par des arômes végétaux.
La saveur lactée, sucrée et marine des huîtres du banc d’Arguin est légendaire. Enfin, les goûts des huitres du Grand Banc profitent d’un mélange de saveurs de noisettes grillées et de fruits blancs.
Dans son ouvrage paru en 1928, André Rebsomen va jusqu’à qualifier ce village d’endroit enchanté. En plus du calme qui y règne, il déclarait être séduit par la beauté de la nature.
Aujourd’hui, le village garde son charme à l’exception de quelques changements modernes mérités. Il se fait en effet connaître pour ses villas de luxe. Cette métamorphose a valu au Grand Piquey le statut d’une commune essentiellement résidentielle.
La douceur de vivre du Petit et du Grand Piquey demeure avec le temps. Ces deux villages, d’une beauté à couper le souffle, ont conservé leur authenticité. La nature y est omniprésente, tout comme le beau temps.
Les visiteurs peuvent choisir entre flâner sur les plages ou explorer les sentiers forestiers. Après une promenade méritée à l’ombre des pins, rien de tel qu’une balade en bateau autour de Grand Piquey pour se détendre.
Cette expérience mène à l’exploration du plus beau parc marin de la France : le Bassin d’Arcachon.
Déjà, la promenade en bateau au cœur du Bassin constitue elle-même une activité riche en découvertes. Au cours de la balade, difficile de ne pas tomber en amour du paysage authentique de ce lieu spécifique de la Gironde.
L’émerveillement se poursuit jusqu’à l’arrivée en bateau au Cap Ferret. La traversée du Bassin d’Arcachon en bateau offre un grand panorama sur les villas du Grand Piquey, les parcs à huîtres et les restaurants du bassin d’Arcachon jonchant la côte.
Lorsque le temps s’y prête, les plages de la station balnéaire se dévoilent sous leurs plus beaux angles.
Le Grand Piquey proche du Cap Ferret fait partie des villages intimement liés au Bassin d’Arcachon.
Partir à la conquête de ce parc marin depuis ce spot sublime est une expérience sensationnelle. Ce village doit son nom à la dune qui surplombe le bassin. Elle abrite les plus belles villas du Cap Ferret.
Une excursion à Grand Piquey permet de découvrir de belles plages comme la Pointe aux Chevaux, la plage des Hirondelles ou encore celle de la Jetée de Grand Piquey.
La saison estivale à Arcachon se situe précisément de juin à août. Pendant cette période, les températures gravitent autour de 19 à 26 °C.
Il faut ainsi privilégier des tenues d’été légères pour la balade en pinasse à Grand Piquey. La saison hivernale commence en décembre pour finir au mois de février. Elle se caractérise par des températures plus fraîches.
Des journées pluvieuses sont à prévoir. L’automne fait place à une chaleur agréable et des journées ensoleillées à Grand Piquey et ses environs.
C’est une période agréable pour une balade en bateau sur le Bassin d’Arcachon. Au printemps, une douce chaleur commence à se faire sentir malgré quelques pluies intermittentes.
La balade en bateau à Grand Piquey pour découvrir le Bassin d’Arcachon révèle le côté authentique et sauvage de la région. Cela explique pourquoi vacanciers et entreprises choisissent cette option pour mieux découvrir la Gironde.
La promenade en bateau propose tous les avantages d’une balade fluviale et ceux de la croisière en mer. Cette navigation au fil de l’eau sur la bassin d’Arcachon vous conduit vers les plus beaux sites de la région, entre autres la dune du Pilat et Banc d’Arguin.
Le panorama incroyable sur la Dune du Pilat comble de bonheur les passionnés de la nature. Les passes d’entrée du Bassin qui donnent accès à l’Atlantique émerveilleront tous les passagers à bord.
La location de pinasse à Arcachon Cap Ferret s’avère intéressante pour découvrir de façon originale le bassin. C’est une embarcation typique du littoral gascon et du Bassin d’Arcachon.
Elle était autrefois utilisée pour l’ostréiculture et la pêche. Aujourd’hui, la pinasse se dédie davantage pour les régates et la promenade. Traditionnellement en pin, elle voit ses flancs élargir pour pouvoir accueillir un moteur.
La balade à bord d’une pinasse Cap Ferret Arcachon combine plaisir et détente. La durée de la croisière reste variable. Un marin expérimenté et connaissant au bout des ongles le bassin d’Arcachon servira de guide pendant la balade.
Partir du Grand Piquey pour découvrir en bateau le Bassin d’Arcachon conjugue découverte et plaisir. Tout le monde peut profiter de cette évasion dans l’un des plus beaux endroits de la Gironde.
Le Bassin se découvre mieux grâce à la location de bateau ou de pinasse au Cap Ferret et à Arcachon. À bord, convivialité et plaisir sont les mots maîtres.
Les plats concoctés mettent à l’honneur les spécialités gastronomiques de la région, notamment les succulentes huîtres et dunes blanches.