Situé en Gironde, dans le pays de Buch, le Bassin d’Arcachon est une lagune ouverte sur l’Océan Atlantique.
Il abrite de nombreux ports et constitue un endroit idéal pour les croisières et balades en pinasses.
Ses îles et ses bancs de sable sont l’opportunité de pauses agréables et d’escales mémorables.
À l’Ouest du Bassin, donnant directement sur l’océan, se trouve la presqu’île de la commune de Lège-Cap-Ferret.
Cette porte entre l’océan et le Bassin d’Arcachon est devenue, au fil des années, une station balnéaire prisée par de nombreuses personnalités.
De Jean Cocteau en passant par Raymond Radiguet, Jean Anouilh, Lino Ventura, Jane Fonda, Jean-Paul Belmondo, Johnny Hallyday, Laura Smet, Emma de Caunes, Guillaume Canet, Pascal Obispo, Marc-Olivier Fogiel, Claire Chazal, Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg ou encore Patrick Poivre d’Arvor, les stars de l’art contemporain, de la littérature, de la chanson, de l’audiovisuel et du cinéma ont contribué à faire de la presqu’île un lieu de villégiature prestigieux.
Réservez votre balade en pinasse
Lors d’une croisière sur le Bassin d’Arcachon, vous pourrez peut-être
admirer les villas et luxueuses cabanes de ces personnalités, depuis votre bateau. A Lège-Cap-Ferret, vous aurez le choix de l’embarcation.
Les bateaux à moteur traditionnels du bassin, vous permettront aisément d’accoster d’un endroit à un autre, que ce soit pour entreprendre une traversée du Cap Ferret à Arcachon. Si vous avez envie d’authenticité et de tradition, vous prendrez place à bord d’une pinasse, bateau typique de la région à fond plat et étrave haute.
La commune de Lège-Cap-Ferret est un territoire gascon qui s’étend sur une vingtaine de kilomètres. Elle est composée de onze villages balnéaires et commerçants, dont :
• Lège
• Claouey
• Piraillan
• Le Canon
• L’Herbe
• La Vigne
• Le Cap-Ferret
• Grand Piquey
• Les Jacquets
• Petit Piquey
Lège est le village principal, soit la capitale administrative de la presqu’île. Il est situé à une cinquantaine de kilomètres de Bordeaux et une soixantaine de kilomètres d’Arcachon. À moins de 10 kilomètres de là, on trouve le village de Grand Crohot qui est réputé pour ses plages océanes immenses. Une halte ravitaillement est possible dans le village de Claouey qui dispose d’un supermarché.
Le village de Piraillan abrite une réserve naturelle de 40 hectares. Le Canon est connu pour sa Fête de la Mer qui a lieu vers la mi-août. C’est la chapelle Sainte-Marie-du-Cap qui attire les touristes dans le village de l’Herbe. Le village de la Vigne est lui plutôt reconnu pour son port de plaisance. Le Cap Ferret est lieu de villégiature de prestige où de nombreuses personnalités viennent passer leurs vacances.
La jetée du village de Grand Piquey propose une vue magnifique sur l’Île aux Oiseaux.
Les Jacquets est le plus petit village de la presqu’île. Par l’ancienne piste forestière de l’avenue du Truc Vert, on accède sur terre, du village des Jacquets à Petit Piquey en moins de vingt minutes à pied. Petit Piquey doit son nom de l’occitan gascon et signifie “petite dune”.
Autrefois, le village se nommait Pauilhac en référence à Pierre et Rosalie Pauilhac, deux notables qui ont fait construire l’école de Petit Piquey, devenue depuis une bibliothèque. Une excursion à Petit Piquey est très agréable en bateau.
Ce n’est d’ailleurs que par une balade en bateau que l’on peut observer les somptueux jardins des villas en front de mer.
C’est aussi en pinasse que vous pourrez vous rapprocher de la plage du village pour une escale baignade et pique-nique. La plage de la Truquette, seule plage officielle du village bien que d’autres plages soient accessibles depuis Petit-Piquey, est un charmant endroit, agréable et discret.
La plage réside au pied de la dune de Petit Piquey et est abritée par une délicieuse clairière ombragée par les pins. Large d’une petite centaine de mètres, la plage de la Truquette est moins fréquentée que ces voisines plus connues que sont la plage du Truc Vert ou la plage de la Pointe aux Chevaux.
Une fois à terre et séché, vous pourrez continuer votre excursion à Petit Piquey dans l’impasse du Grand Coin. Cet endroit magique,
accessible à pied uniquement, offre un panorama exceptionnel sur la côte, le Bassin d’Arcachon, l’île aux Oiseaux et l’océan.
Grand Coin est aussi le quartier de l’ostréiculture. On y propose de nombreuses dégustations d’huîtres directement chez le producteur.
Vous pourrez aussi y découvrir, à bord d’un chaland, le travail passionnant des ostréiculteurs. Les gourmets y trouveront une excellente épicerie fine pour acheter de quoi préparer de succulents repas.
Enfin vous pourrez rendre visite à Notre Dame des Pins, l’église de Petit Piquey, avec une forme originale imaginée par l’architecte François Pichet dans les années 1970.
L’architecture de l’église rappelle l’univers nautique. En effet, elle représente une tente ouverte sur le levant du soleil et son clocher en triangle symbole une voile mue par le vent de l’Esprit.
A Petit Piquey, il est possible de privatiser une embarcation pour une balade en bateau hors du commun sur le bassin d’Arcachon.
Vous pouvez choisir pour quelques heures une location de pinasse à Arcachon Cap Ferret pour entreprendre une croisière sur le bassin d’Arcachon, en navigant du Nord au Sud de Petit Piquey au Cap Ferret.
Un marin, amoureux des lieux, vous accompagnera et vous guidera tout au long de votre excursion et vous permettre de profiter du splendide paysage tout en écoutant son histoire.