Le site d’Arcachon est un espace privilégié, qui offre à ses visiteurs de multiples lieux à découvrir. Le promeneur pourra admirer ses superbes villas qui s’affichent avec fierté, son ambiance animée, les quatre saisons qu’elle célèbre, ses forêts, ainsi que le bassin d’Arcachon.
Avec son pourtour de 85 kilomètres, et son ouverture de 3 kilomètres sur l’Océan, le bassin est incontestablement un des hauts lieux du tourisme de Nouvelle-Aquitaine. Une location de pinasse à Arcachon et Cap Ferret offre la possibilité de découvrir la beauté de ses sites et la richesse de son patrimoine naturel. Un tour du bassin d’Arcachon, classé Parc naturel marin depuis 2014, permettra d’approcher au plus près tous ses trésors.
La dune du Pilat, située tout au Sud, à l’embouchure du bassin d’Arcachon, sur la commune de La Teste-de-Buch, est la plus haute dune d’Europe. Âgée de 8 000 ans, elle est en mouvement constant et gagne 1 à 5 mètres chaque année sur la forêt. Selon les mesures de 2015, elle atteint 2915 mètres de long sur 616 mètres de large, pour une hauteur de 110 mètres qui varie selon les années. Son volume ? 55 millions de m3 de sable !
Découvrir la dune du Pilat en bateau permet d’admirer la beauté du lieu sous un autre angle. En fonction de la lumière et du temps, elle n’est jamais la même. Elle offre toujours un nouveau visage et sa structure se modèle en permanence. Elle joue de ses couleurs et de ses formes pour donner au visiteur un spectacle constamment renouvelé.
La dune se dispute le prix d’excellence avec son proche voisin, le banc d’Arguin d’Arcachon. L’excursion en pinasse longera cette magnifique réserve naturelle d’oiseaux migrateurs, haut lieu de nidification de nombreuses espèces. Le sable blond de ce petit paradis évoque de lointains paysages exotiques. C’est là que les ostréiculteurs cultivent les belles huitres d’Arguin, qui font partie des meilleures huîtres du bassin.
Ce site d’une superficie de 12 000 km2, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1989, offre des paysages superbes de bancs de sables, de dunes et de vasières. Il abrite plus de 280 espèces animales et des oiseaux migrateurs (mouettes, hérons cendrés, cormorans…). Une excursion en bateau à Arcachon est le moyen le plus adapté pour découvrir toute la richesse naturelle du banc d’Arguin.
Le Cap Ferret est l’un des 10 villages de la presqu’île de Lège Cap Ferret, qui s’étend sur 25 kilomètres. Une balade en pinasse au Cap Ferret, c’est se sentir au bout du monde. C’est aussi s’offrir un autre regard sur ce lieu emblématique de la presqu’île, où la puissance de la nature sauvage étonne et enthousiasme. Pour jouer sur les contrastes et saisir le visiteur, cet environnement préservé côtoie le chic des luxueuses cabanes de nombreuses personnalités du cinéma et de la télévision et l’élégance des belles villas camouflées derrière les pins. Les deux tableaux se complètent harmonieusement.
Au cours de cette excursion dans le bassin d’Arcachon, la pinasse passera au pied du phare, qu’on ne peut pas manquer avec ses 57 mètres de haut. Puis, en remontant, la pinasse au Cap Ferret croisera l’Herbe, un superbe village de pêcheurs et d’ostréiculteurs. Ce lieu charmant et authentique est célèbre pour ses traditionnelles cabanes en bois bariolées et sa chapelle de style mauresque, appelée la chapelle algérienne, construite en 1885 par un entrepreneur de retour d’Algérie Léon Lesca.
A l’entrée du bassin, on peut profiter de la vue étonnante de la dune du Pilat d’un côté, et du Cap Ferret de l’autre. En remontant, le regard se porte sur l’ile aux oiseaux bassin Arcachon. C’est une bande de sable de 3 km2, sur laquelle trônent les deux célèbres maisons en bois sur pilotis : les cabanes tchanquées, nom évoquant les échasses des bergers landais appelées « tchanques ».
La première cabane, construite en 1883 par un ostréiculteur pour surveiller ses parcs, a été détruite par une tempête en 1943. Les deux cabanes actuelles, véritables emblèmes du bassin, étaient des refuges d’agrément construits en 1945 et 1948 par des entrepreneurs locaux. L’une d’elles est gérée par la commune de La Teste-de-Buch, qui l’a totalement restaurée en 2007-2008, l’autre cabane appartient à une famille locale.
Une balade en bateau à Arcachon et au Cap Ferret permet de découvrir les nombreux parcs ostréicoles ainsi que les petites plages de la presqu’île de Lège-Cap-Ferret. Faire une excursion dans le bassin d’Arcachon, c’est l’occasion d’admirer de magnifiques espaces naturels, mais aussi d’apercevoir les villages qui le bordent : Andernos (et sa longue jetée), Gujan-Mestras (la ville aux 7 ports), La Teste etc…
Le delta de l’Eyre, mosaïque harmonieuse de paysages naturels, est une autre curiosité à découvrir lors d’une visite en bateau dans le bassin d’Arcachon. L’Eyre est une rivière qui provient des Landes et se jette dans le bassin d’Arcachon. Ce superbe delta apporte de l’eau douce qui bénéficie au milieu naturel de la zone du bassin. Une faune riche et dense (oiseaux, loutres, visons, tortues, …) profite de ce delta nourricier.
Choisir une excursion en pinasse au bassin d’Arcachon et Cap Ferret, c’est vivre une expérience singulière. La pinasse, bateau local en bois utilisé autrefois par les ostréiculteurs, est symbolique d’Arcachon. C’est une façon traditionnelle de découvrir la face cachée du bassin. Ce sont des barques à fond plat, ce qui leur permet de naviguer sur de faibles fonds. Elles sont donc parfaitement adaptées au bassin, qu’elles peuvent sillonner à contre-courant, quelle que soit les horaires de marées.
Construites en matériaux nobles et esthétiques (bois vernis, laiton briqué), elles sont souvent très élégantes et invitent à la promenade. Le marin qui sera aux commandes de la pinasse est un connaisseur et un amoureux du lieu. Il saura partager sa passion pour le site et transmettre son savoir sur l’histoire et les traditions de l’endroit.
Cette excursion dans le bassin d’Arcachon est adaptée à toutes les occasions. Particuliers (locaux, touristes français ou étrangers) et professionnels (salons, séminaires, team building) savoureront cette échappée originale, hors des sentiers battus. Pour savourer encore davantage la magie du lieu, des options telles qu’une dégustation d’huîtres (sur le bateau ou chez un ostréiculteur) ou un pique-nique (sur le bateau ou sur un banc de sable) sont proposées. Des événements sur-mesure (mariage, séminaire…) peuvent également être organisés, ainsi que des croisières privées.