Si vous vous demandez pourquoi visiter Andernos-les-bains, c’est que vous n’êtes pas encore tombé sur l’un des magnifiques clichés panoramiques de l’île aux oiseaux.
Dans le bassin d’Arcachon, cette commune de 2 000 hectares est considérée comme l’une des plus belles créations de Dame Nature.
Entre ostréiculture et réserve naturelle, c’est tout un univers que vous découvrirez au départ de la jetée d’Andernos.
Les premières traces d’activités humaines trouvées sur les lieux remontent au néolithique. Attirés par le ruisseau Le Betey, les premiers Hommes sont arrivés dans cette région et se sont sédentarisés grâce à la fertilité de ses terres. Vestiges de cette ère prospère, les silex et pierres taillées relatent ces histoires faites de bravoure et d’espoir.
Les gentilés ne se sont pas départis de ces sentiments durant l’époque gallo-romaine. À côté de l’église Saint-Eloi, les ruines d’une immense villa ont été découvertes. Il semblerait que la cité fût prospère pendant cette époque historique.
C’est sur les ruines de cette immense bâtisse que l’Église choisira d’installer une partie de ses édifices. Tenus avec le plus grand soin, les registres de la chapelle attestent d’une vie simple mais heureuse entre le XIe et le XIXe siècle.
Au XXe siècle, l’arrivée du chemin de fer et l’émergence de la balnéothérapie transforment le bourg en véritable station balnéaire.
Réservez votre balade en pinasse
En 1903, des travaux d’expansion du cimetière régional permirent de mettre au grand jour les ruines d’une basilique romaine de taille considérable. Encore aujourd’hui, les vestiges gallo-romains sont un passage obligé de toute excursion Andernos et attirent de nombreux visiteurs chaque année.
C’est aussi durant ce laps de temps que la ville adopta sa configuration actuelle. L’architecture de la cité fût repensée et le centre marchand fût bétonné. Résolument tournée vers l’avenir, la municipalité n’a pas pour autant oublié d’où elle vient.
C’est pourquoi elle a décidé de se doter d’armoiries que vous trouverez sur presque tous les mats des pinasses utilisées lors des croisières dans le bassin Arcachon.
En 1942, la France est en plein dans la seconde guerre mondiale. Entre bombardements incessants et diminution des vivres, jamais les Français n’avaient vécu pareille situation.
Pour fédérer la population et renforcer le sentiment d’appartenance, le conseil communal décide d’ériger un blason à la gloire d’Andernos. Celui-ci sera modifié à la fin du conflit et ne changera plus d’aspect.
Se présentant sous la forme d’un pavois divisé en trois parties dissimilaires, du bas vers le haut, il est possible de distinguer :
• Un dauphin bleu, symbolisant l’héritier britannique, baignant dans des eaux vertes.
• Un navire gallo-romain jaune voguant sur un océan bleu.
• Le léopard des Anglais, en mémoire à leur présence dans la commune pendant de nombreuses années.
La cité d’Andernos est un lieu d’exception doté d’infrastructures modernes n’ayant rien à envier aux plus grandes villes mais qui a réussi à préserver la nature environnante. Le moyen le plus simple de le constater est de réaliser une balade bateau Andernos à bord d’une pinasse.
Depuis toujours, Andernos est tourné vers les activités maritimes. La commune s’est bâtie autour de l’eau et est cernée de liquides. Quel meilleur moyen de découvrir la région qu’en hissant les voiles ?
Bateau à taille humaine, une pinasse est l’idéal aussi bien pour les voyageurs solitaires que les petits groupes. Que se cache-t-il derrière le mot Pinasse ?
Une pinasse est un bateau en bois, étroit et longiligne, qui est parfaitement adapté à une promenade bateau Andernos. Conçus sur place par des artisans locaux, les pinasses personnifient les âmes des explorateurs de la région.
Dans la baie d’Arcachon, les habitants sont fiers de leurs traditions.
C’est avec joie que vous pourrez découvrir toutes les étapes de montages de ce navire unique si vous visitez un chantier naval traditionnel avant de l’essayer en conditions réelles.
Seul un marin expérimenté peut faire de votre croisière bassin Arcachon une visite d’anthologie. Enfants de la région, les meilleurs membres d’équipage vous tiendront par la main et vous amèneront dans des sites d’une beauté exceptionnelle.
Commençons par le plus connu mais non moins surprenant : l’île aux oiseaux.
Décrété site naturel classé le 21 août 2008, cette île est le site de prédilection des oiseaux migrateurs et des loups marins.
Il fût bien une époque où les hommes s’en servaient comme lieu de pacage pour chevaux et vaches mais, en 1714 et en 1882, des tempêtes submergèrent l’île et tuèrent tous les animaux. Depuis lors, l’atoll qui change de visage en fonction des marées, est interdit à toute exploitation humaine.
Une visite bateau Andernos vous permettra de vous approcher de ces sols presque vierges. Pas de pollution, pas de modernisation. Juste vous, la nature, et des centaines d’oiseaux…
Tout autour du bassin d’Arcachon, des petits villages de pêcheurs ont poussé comme des champignons.
Visiter ces ports et ces hameaux ostréicoles au cours d’une balade bateau Andernos est une tradition que tout touriste se doit de respecter. En plus de pouvoir déguster des huîtres fraîches, c’est l’occasion de découvrir le mode de vie de ces aventuriers d’un autre siècle.
À Andernos, les habitants sortent de leurs cabanes colorées dès que le soleil se lève. Direction le port et cap sur la mer. Un spectacle touchant, à découvrir lors d’une promenade bateau Andernos, et qui vous fera prendre conscience de la beauté du bassin d’Arcachon.
Savez-vous pourquoi les pinasses sont les navires les plus adaptés à une balade bateau Andernos ? Grâce à leur gabarit, leur maniabilité et leur faible tirant d’eau , elles sont capables de vous emmener dans des lieux difficiles d’accès.
La baie d’Arcachon recèle de bancs de sable éphémères. A l’entrée de l’océan, à l’écart de toutes formes de civilisations, ces bouts de terre apparaissent et disparaissent au gré des marées.
Connus seulement des marins locaux, ils sont le lieu idéal pour casser la croûte, bercé seulement par le bruit des vagues… Un vrai paradis sur terre !
Cette excursion Andernos n’est réalisable qu’à marée haute. Vagabonder dans les petits canaux du delta de la Leyre est une expérience à part entière… Entre l’insolence des roseaux et la curiosité de la faune locale, vous découvrez la nature à l’état brut, sans aucun filtre.
Cette croisière bassin Arcachon est un moment de détente et de découverte. C’est une excellente occasion de resserrer des liens ou de boucler une série de séminaires épuisants.
Ce n’est qu’en fin de journée qu’il est possible de mener une visite bateau Andernos dans cette localité. Dans le delta de la Leyre, c’est la nature qui décide et l’Homme obéit.
Séminaires, célébrations de mariage ou soif de dépaysement… Une visite bateau Andernos comble tous ses besoins. Vous n’oublierez pas ce voyage à Andernos de sitôt…