Considérée comme la capitale ostréicole de Bassin d’Arcachon, Gujan-Mestras, la ville au 7 ports, est une ville bien vivante qui se développe grâce à ses ressources naturelles.
L’huître est typique du port de Larros. Lorsque vous passez sur Gujan-Mestras, visitez la Maison de l’huître. Les techniques d’élevage sur le Bassin ainsi que l’histoire de l’huître n’auront plus de secret pour vous …
Vos papilles ne seront que ravies, car de nombreux ostréiculteurs vous proposent de déguster des plateaux d’huîtres et d’autres produits de la mer sur les terrasses au bord de l’eau. Une croisière en pinasse est probablement le moment idéal pour une dégustation d’huîtres du bassin d’Arcachon.
De nombreux ports ostréicoles se succèdent à Gujan-Mestras. En passant sur le territoire, vous pourrez contempler le travail quotidien des ostréiculteurs. C’est une opportunité pour apprendre plus sur ce métier passionnant.
Visitez le long des cabanes en bois qui côtoient les ports et profitez des vues spectaculaires qu’offre Gujan Mestras – Cap Ferret.
Réservez votre balade en pinasse
Les premières informations de l’église de Gujan Mestras, sur le Bassin d’Arcachon se dévoilaient en 1274. Au Ve siècle, elle se situe alors sous le soutien d’un évêque de Toulouse nommé Saint-Exupère de Gujan.
Plus tard, en 1572, les Jésuites prennent en charge la paroisse et ont décidé de l’installer sous l’appui de Saint-Maurice.
Lors de l’Ancien Régime, Gujan-Mestras est sous le régime de l’autorité du Captal de Buch, qui gouvernait la région à cette époque. Les habitants vivaient particulièrement de la pêche, mais également de la culture des diverses céréales et de la vigne. Ils pratiquaient aussi l’élevage de moutons et d’abeilles.
C’est après la Révolution française que la commune réagit et commence à prendre goût au développement. À partir de 1823, les techniques de distillation de résine connaissaient le jour.
C’est la mise en place du canal de Cazaux en 1834, et la naissance du chemin de fer en 1841, a fait prospérer l’essor de Gujan-Mestras. Ainsi, la spécialité de la commune de Gujan Mestras devient alors l’ostréiculture qui apparaît en 1857.
Choisissez la location de pinasse à Gujan Mestras et découvrez le Bassin d’Arcachon de façon originale à bord d’un bateau traditionnel.
Au cœur d’un environnement au calme et naturel, vous pouvez découvrir au rythme d’antan le Bassin authentique. Votre marin vous partagera sa passion à bord de sa Pinasse traditionnelle.
Distinguez de nombreuses variétés de balade en bateau à Gujan : visite de l’île aux Oiseaux et découverte des cabanes tchanquées, de la Presqu’île au Cap Ferret, ou encore passer une journée à profiter de la beauté du bassin, monter la dune du Pilat et se balader sur les bancs de sable du banc d’Arguin.
Depuis le port de la Hume ou de la Mole, vous pouvez passer par le sentier du littoral et jouir d’une balade sur 16 km aller/retour pour apercevoir les 7 ports ostréicoles de Gujan-Mestras dont le port de Larros, de la barbotière et de Meyran.
Ce sentier du littoral constitue une découverte patrimoniale avec les différents ports et chantier navals traditionnels de Gujan-Mestras. Il comprend également une découverte naturelle avec la faune et la flore locale.
Faites une petite pause déjeuner entre amis ou familles, avec pas une dégustation de fruits de mer tout près du bassin d’Arcachon et du Cap Ferret.
Vous pouvez également profiter de votre balade afin de visiter la maison de l’huître au port de Larros.
Prenez le temps de vous balader sur l’étendu et espace de travail des ostréiculteurs, avec ses cabanes ostréicoles en bois colorées, tout en regardant les bateaux.
Tout au bout, vous apercevez la « jetée du Christ », qui constitue un superbe point de vue sur le Bassin d’Arcachon !
Sur l’esplanade, accordez-vous une pause pour faire la rencontre des ostréiculteurs et goûter aux huîtres, qui sont généralement accompagnées de pâté !
Comment résister à une recette d’huîtres fraîchement ramassées ?
À Gujan Mestras, vous les dégustez à la cabane, au soleil en vous installant sur la jetée du Christ, ou encore dans l’un des quatre restaurants au bord de l’eau.
Vous désirez découvrir Gujan Mestras sur le Bassin d’Arcachon et réaliser une balade en pinasse ? Sachez qu’il ne manque pas de belles choses à contempler.
Lorsque l’on parle du bassin, il ne s’agit pas de la ville d’Arcachon proprement dite, mais de toutes les petites villes qui se trouvent aux alentours du bassin : le Cap Ferret, Arès, Andernos, Lanton, Le Teich…
Se situant dans les Landes de Gascogne, à 50 km de Bordeaux, le bassin d’Arcachon est limité des côtes et des dunes. Au cœur de ce magnifique bassin, vous trouverez la somptueuse île aux oiseaux et les cabanes tchanquées, la dune du Pilat et le banc d’Arguin.
Le Bassin d’Arcachon est une petite mer intérieure.
Afin de regagner l’océan, il faut utiliser le seul accès pour sortir sur le bassin d’Arcachon : les « passes ».
Avec 3 km de large, la force des courants n’est donc pas à prendre à la légère. Vous souhaitez de découvrir l’île aux oiseaux ? Optez pour une location de pinasse à Gujan Mestras et admirez la Dune de Pilat.
C’est aussi un excellent moyen pour profiter d’un apéritif entre amis ou en famille sur l’eau. Pour combler vos attentes, choisissez un bateau à Gujan Mestras pour votre sortie en mer et réalisez une croisière en pinasse pour aller admirer les petits villages du Cap Ferret.
Le marin de la pinasse vous recevra chaleureusement et vous dévoilera les secrets du bassin d’Arcachon. Une balade en bateau Arcachon Cap Ferret mer comprend toujours convivialité, simplicité et surprises.