Vous désirez changer d’air et vous évader dans un milieu naturel paisible ?
Piraillan est une destination idéale pour prendre des vacances ou pour pratiquer des activités de Team Building sur le bassin d’Arcachon.
Une balade en bateau à Piraillan depuis le Cap Ferret ou le port ostréicole de Piraillan est une étape indispensable pour admirer ce que la réserve naturelle d’environ 40 hectares de cette presqu’île a de plus beau à offrir.
Vous aurez beau explorer tous les recoins de ce village de pêcheurs, mais vous ne découvrirez pas tous ses trésors si vous n’effectuez pas une promenade en bateau à Piraillan à la découverte du bassin d’Arcachon.
Cet article vous montre comment profiter au maximum de vos vacances ou de vos activités de team building à travers une balade en pinasse aux abords de Piraillan.
Réservez votre balade en pinasse
Le nom « Piraillan » vient des anciens réservoirs à poissons modelés à la fin du XIXe siècle à la suite d’une dépression naturelle sur le bassin d’Arcachon. Le site a été acquis aux enchères 1876 par Frédéric Lesca qui l’aménagea et y produisit des poissons. Aujourd’hui, on peut encore apercevoir les traces du gemmage.
En 1943, le site est classé comme réserve naturelle et racheté en janvier 1975 par l’État. Mis à la disposition de la commune, le site sera fermé en 1995, démantelé, puis réhabilité en un espace naturel.
En 1996, l’État cède gratuitement le site au conservatoire national qui en devient propriétaire.
Se trouvant à moins d’un kilomètre de Grand Piquey, Piraillan enchante les visiteurs dès leur arrivée par la route, depuis le pont de l’entrée du village. Sur la droite se trouve la réserve naturelle des réservoirs de Piraillan.
Celle-ci offre dès la première vue, un de ces magnifiques paysages qu’on trouve sur les cartes postales. Sur la gauche, on peut apercevoir une vue typique d’un quartier ostréicole. Celui-ci longe le bassin et forme naturellement un magnifique port de pêche et ostréicole.
Partez à la découverte de toutes les facettes de l’ostréiculture moderne.
En faisant une escale au port ostréicole lors de votre balade en bateau à Piraillan, vous ou votre équipe pouvez aller découvrir les quartiers d’ostréiculteurs et pécheurs du village.
Vous y rencontrerez toujours un de ces artisans prêts à vous expliquer son métier avec passion et à ouvrir quelques huîtres et autres fruits de mer à déguster accompagnés d’un verre de vin blanc.
Ne vous contentez pas de la vue sur la réserve naturelle depuis votre location de pinasse. Vous pouvez la visiter en accès libre.
Votre marin vous fera connaître le lieu, son histoire et celle de ses habitants.
La visite des réservoirs de Piraillan est idéale après le passage aux marchés gourmands ou pour se rafraîchir après un après-midi chaud d’été.
Les réservoirs regorgent de mulets, de bars, de carrelets, de crevettes, de dorades, etc. Dans les sous-bois, vous trouverez quelques petits mammifères. Vous pourrez même croiser un chevreuil à l’affût.
Encore mieux qu’à l’Île aux oiseaux, c’est dans cette réserve que vous aurez l’occasion d’observer les aigrettes, les cygnes, les fauvettes et les canards sauvages.
Le Piraillan bassin d’Arcachon a été classé comme un parc naturel marin depuis janvier 2014.
En plus du cœur du bassin, vous découvrirez lors de votre promenade en bateau sur Piraillan Cap Ferret les merveilles suivantes : la côte Est du Bassin avec les villes Gujan, Le Moulleau, Arcachon et le delta de la Leyre, l’île aux oiseaux et ses cabanes tchanquées, la Dune du Pilat, les villages ostréicoles et les plages, la réserve naturelle du Banc d’Arguin, le delta de la rivière Leyre, les parcs à huîtres du Bassin ou encore les ports ostréicoles et de pêche de Piraillan.
Il existe des prestataires offrant des services de promenade en bateau au départ de Piraillan ou du Cap Ferret.
Les formules de location de pinasse sont à la demi-journée ou à la journée entière.
Vous devez juste décider le type de pinasse qui vous emmènera dans cette exploration selon le nombre de personnes maximales de votre groupe.
L’un des meilleurs moyens de découvrir Piraillan et son patrimoine naturel est d’effecteur votre balade avec une pinasse traditionnelle de Piraillan.
Conçue traditionnellement avec une voile, la pinasse était autrefois utilisée pour les activités d’ostréiculture et de pêche.
Elle est aujourd’hui très populaire auprès des visiteurs de Piraillan, car elle peut accueillir jusqu’à 15 personnes et permet de découvrir tous ces trésors naturels avec les cheveux au vent.
En optant pour une location de pinasse Arcachon Cap Ferret, vous explorerez le bassin d’Arcachon et les réservoirs de Piraillan dans la plus pure tradition gasconne.
C’est vraiment la meilleure façon d’avoir un dépaysement total pour vous et ceux qui vous accompagnent.
L’équipage des pinasses vous propose de vous laisser porter par l’esprit du bassin d’Arcachon et de passer de véritables moments de détente et de vraies vacances !
Le village Piraillan et son patrimoine naturel ont la particularité d’offrir un cadre idéal et des balades en bateau garantissant le dépaysement total nécessaire.
C’est l’endroit parfait pour vous ressourcer, renouer les liens avec vos proches ou les membres de votre équipe.